Tout comme hors de l’eau, vous avez besoin de vous échauffer dans l’eau. Ce qui va permettre à votre corps de s’habituer à l’eau et à sa température. D’un autre côté, vos muscles sauront les efforts à fournir dans le milieu par le fait d’effectuer différents enchainements. Ainsi, vous avez intérêt à suivre et à effectuer un échauffement idéal.
Pourquoi s’échauffer dans l’eau ?
En fait, l’échauffement dans l’eau constitue un renforcement et un complément de celui effectué dans l’air. Grâce à cette phase préliminaire, votre corps est préparé à agiter et à mouvoir facilement dans l’eau. Comme hors de l’eau, il augmente le rythme cardiaque quand vous augmentez l’intensité. Pour ce qui est de la recherche d’appui, l’échauffement constitue le meilleur moment. L’échauffement dans l’eau est surtout indispensable pour les compétitions, seulement qu’il sera principal. Quoi qu’il en soit, vous pouvez en pratiquer certains dans un centre spa bien être.
Les meilleurs exercices à effectuer
Selon la séance sportive que vous allez endurer, le temps d’échauffement sera différent. Généralement, pour une durée d’une heure, vous allez passer 15 minutes à vous échauffer. Outre le réveil cardio-pulmonaire, vous devez chauffer vos muscles tout en douceur. Ceci étant donné que si vous y allez trop fort, vous risquez d’être fatigué trop tôt. Ainsi, commencez avec :
- Une série de 200 m crawl : cela permet d’avoir des bons appuis et de bonnes coulées.
- Une série de 100 m crawl rattrapé ou en en crawl frôlé
- Une altération des nages que vous maîtrisez
- Une série de 100 m en crawl respirant.
- Enfin, 2x50 m crawl ou dos crawlé avec une accélération sur les deux 25 m.
L’échauffement vous permet d’éviter les crampes et les lésions au cours de l’épreuve. Ainsi, il n’est jamais à négliger. En buvant en même temps, vous revitalisez votre corps.