Moins contraignant que l’installation d’une piscine, le jacuzzi est un choix de détente que tout le monde peut actuellement s’offrir. Afin de satisfaire toutes les attentes et convenir à tous les extérieurs d’habitation, différents types de jacuzzis sont proposés sur le marché.
Les jacuzzis gonflables
On peut commencer par le modèle le moins coûteux : le jacuzzi extérieur gonflable. On aime sa praticité et sa facilité d’installation. Il se dresse en une heure à peine. La plupart des modèles se branchent sur une prise électrique classique. Pour le gonfler, il suffit de relier l’unité de contrôle à la base de l’appareil. Le gonflable se fait tout seul. Il faut que le bassin soit ferme. En général, les kits de spa gonflable comprennent un manomètre permettant de surveiller la pression. Le but est de maintenir l’aiguille dans la zone verte. Les deux couleurs jaune et rouge indiquent que la pression est trop forte et qu’il faille donc dégonfler un peu le bassin. Par ailleurs, le type gonflable est facile à transporter. Et on peut le mettre n’importe où à l’extérieur tout en tâchant de respecter certaines restrictions (loin des haies, ensoleillé et à l’abri des regards, …).
Les jacuzzis encastrables et semi-encastrables
Les modèles enterrés ou semi-enterrés deviennent définitivement des accessoires de décoration d’extérieur puisqu’ils vont s’y intégrer « à vie ». La première chose à faire est donc de bien repérer le meilleur emplacement. Ensuite, le reste du travail nécessite l’intervention d’un professionnel à moins qu’on ait une certaine notion en matière de maçonnerie (pour l’équipement dans une dalle de béton) et en matière électrique (pour le raccordement et la mise en marche de l’appareil). La vérification des éventuelles fuites d’eau est aussi importante avant l’utilisation du bain à remous. Enfin, il faut savoir qu’il existe aussi des jacuzzis à poser et des spas de nage.